Jubiläums-Klubschau Bericht - Jubilé du Club
15.09.2012
Sans aucun doute, l'un des moments forts du programme de l'après-midi du jubilé pour le 100e anniversaire du Club du Grand Bouvier Suisse (CGBS) à la Markthalle de Langenthal était Tizia von Ayala, née le 17 octobre 1996. À près de 16 ans, elle marchait encore avec vivacité et attention devant une grande foule dans le ring d'exposition : une preuve vivante que les GBS peuvent atteindre un âge vénérable.
Les enfants ont fait preuve de confiance en soi et d'adresse en osant participer au parcours ludique élaboré par Vreni Fürst avec leurs chiens : Taron v.d. Herrenmatt a parcouru le parcours trois fois avec les frères et sœurs Denise, Nadja et Mario Riva. À la fin, une saucisse de cervelas les attendait en récompense, que Taron, bien sûr, n'a jamais refusé. Les enfants Riva et Fabian Grepper avec Raban v. Ayala, Lena Meyer avec Sera v. Ayala, Sara Murer avec Benjamino del Mongoie, Alex Lehnherr avec Tarek v. Ayala, Yara Schmidt avec Basko v. Farmers-Dream et Marco Michel avec Madonna v. Ayala ont tous brillamment réussi le parcours, montrant ainsi de manière impressionnante comment les enfants peuvent interagir avec leurs chiens avec amour et, si nécessaire, avec fermeté.
Quatre attelages imposants ont également été présentés. Ueli Minder avait construit plusieurs obstacles pour un parcours qui demandait toute l'habileté des chiens. Niklaus Stalder avec Jambo v. Ayala, Brigitta von Rohr avec Carlo v. Ruttigerhof, Hanni Hunziker avec Miro v. Enzenrain et Markus Riva avec Taron v.d. Herrenmatt se sont attaqués à la tâche exigeante de traverser les obstacles aussi parfaitement que possible. Dans le passé, les GBS étaient souvent utilisés comme chiens de trait. Ils ont aidé les marchands de légumes, les bouchers et les boulangers à transporter leurs marchandises. De nombreux chiens tiraient quotidiennement les bidons de lait de la ferme à la laiterie. Les quatre attelages ont brillamment prouvé que cette aptitude à tirer une charrette est toujours présente chez les GBS.
Le groupe de sport canin de Toni Crimi a reçu un grand applaudissement. Avec un travail de construction habile sur le terrain de sport canin à Itingen BL, il a préparé une démonstration avec un groupe de 22 personnes et leurs chiens. Ceux qui travaillent avec leur chien peuvent imaginer ce qu'il faut pour amener 22 chiens à suivre les instructions. Comme on le sait, les GBS ne sont pas particulièrement soumis et peuvent faire preuve d'une volonté propre considérable, ce qui exige persévérance et patience dans l'éducation. Le point culminant de la démonstration était la mise en place libre dans un grand cercle : les chiens étaient seuls dans le cercle et personne ne bougeait alors que Toni Crimi passait très près d'eux : une performance remarquable.
Le matin de cette journée de jubilé, tout était axé sur l'extérieur des chiens : ils étaient jugés par M. Arnold Sommerhalder, de Walterswil (classe jeunesse, classe intermédiaire et classe vétérans), Mme Regina Rieger, d'A-Steinhaus (classe ouverte et classe champion femelles) et M. Dr. Horst Holensteiner, de D-Blomberg (classe ouverte et classe champion mâles). Nonante Grand Bouviers Suisses étaient présents. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce jubilé, devant et derrière les coulisses !
Rita Moll, Böckten